Le vignoble
Notre vignoble s’étend sur une superficie d’environ 15 hectares. Il se caractérise par des sols de granits altérés, légers et caillouteux. Dans certaines parcelles, la roche affleure à la surface du sol et oblige la vigne à s’enraciner dans les aspérités de la roche mère pour se développer.
Nos vignes sont situées sur deux communes de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône.
Sur la commune de Charnas, se trouvent la plupart des vignes en « IGP des Collines Rhodaniennes », ainsi que le Saint-Joseph Blanc.
Nous produisons des vins issus de quatre cépages principaux : la syrah en rouge, la marsanne, la roussane et le viognier en blanc, plus quelques cépages secondaires : chardonnay, vermentino pour les blancs, merlot pour les rouges.
Les vignes en AOP Saint-Joseph Rouge (Cépage Syrah) et AOP Condrieu (cépage viognier) sont très majoritairement situées
sur la commune de Limony.
La plupart de nos vignes sont accessibles aux outils mécaniques (tracteurs et outils de travail du sol). En Agriculture Biologique, nous recherchons prioritairement ces vignes mécanisables, qui facilitent la lutte contre les mauvaises herbes. Les vignes les plus pentues nécessitent un travail du sol manuel.
Pour obtenir de grands vins, notre exigence porte sur la récolte de raisins sains et mûrs. Pour ce faire, nous cherchons à augmenter au maximum la surface foliaire des ceps par un palissage haut. Nous pratiquons l’effeuillage au niveau des raisins, ainsi que la vendange en vert. Tous ces travaux sur la vigne nous permettent d’obtenir des rendements maîtrisés qui, accompagnés d’une récolte manuelle et d’un tri sévère des raisins, garantissent une qualité exceptionnelle au fruit, qualité que l’on peut retrouver dans tous nos vins.